Guide d'escalier intérieur

Télécharger le guide en PDF

Introduction

Définissez votre style avec un escalier unique !

L’escalier est plus qu’une construction qui permet d’aller d’un étage à un autre, c’est un élément central d’un décor et demeure l’une des premières choses que l’on remarque en entrant dans un nouvel espace. Un escalier permet également de définir le style d’une maison, d’un appartement, d’un bureau ou d’un espace commercial, en combinant des composantes (barreaux, poteaux de départ, limons d’acier, etc.), des matériaux (bois, métal, acier, verre) et des styles afin de créer un escalier unique et durable.

Prestige Metal a préparé pour vous un guide pour escaliers intérieurs qui traitera des différents aspects entourant la construction d’un escalier, comme les types d’escalier, les styles d’escaliers, les composantes d’escaliers et les matériaux qui peuvent être utilisés pour la construction d’un escalier. Ce guide permettra de faire un choix éclairé quant à une future construction et vous fera économiser temps et énergie.

Quels sont les principaux types d’escalier?

Escalier droit

L’escalier droit est celui que nous retrouvons le plus souvent sur le marché. D’aspect classique, il se compose d’une seule volée d’escaliers sans changement de direction. Il demeure l’escalier le plus simple à concevoir et à construire. De plus, de manière générale, l’escalier droit est le moins dispendieux.

Exemple d’escalier droit :
https://prestigemetal.com/qc/realisations/240-portfolio.html

Escalier droit avec palier central

Si vous avez une pièce avec un plafond très haut et que vous envisagez un escalier droit de plus de 12 pieds de haut, l’escalier droit avec palier central est parfait pour vous. Il en va de même si votre escalier comporte plus de contremarches que le nombre standard de contremarches, qui est habituellement de 16. Le principal inconvénient des escaliers droits avec un palier central est l'espace accru dont ils ont besoin. Il est plus fréquent de retrouver ce type d’escalier dans les entreprises et les bâtiments commerciaux, plutôt que dans les résidences privées.

Escalier en quart-tournant (Escalier en L)

Aussi appelé escalier en L, l’escalier à quart tournant fait un virage de 90 degrés, à gauche ou à droite après un palier. L’escalier en L permet un gain d’espace significatif. Il nécessite une longueur moins importante qu’un escalier droit et pourra s’intégrer facilement dans des zones réduites ou dans un angle. Son prix demeure légèrement plus élevé que l’escalier droit.

Exemple d’escalier en quart-tournant :
https://prestigemetal.com/qc/realisations/238-portfolio.html

Escalier en demi-tournant (Escalier en U)

Aussi appelé l’escalier en U, l’escalier à demi-tournant effectue un ou deux virages à 180 degrés, mais ne comprend qu’un seul palier. Comme l’escalier en L, l’escalier demi-tournant permet de gagner de l’espace et de construire un escalier au style original dans des endroits plus restreints. Avec l’escalier droit, c’est un des types d’escaliers les plus utilisés dans les nouvelles constructions.

Exemple d’escalier en U :
https://prestigemetal.com/qc/realisations/241-portfolio.html

Escalier courbe

Contrairement aux escaliers en L et en U, l’escalier courbe, comme son nom l’indique, suit une courbe continue et est sans paliers. Un escalier courbe ajoutera un niveau de luxe à votre maison, bureau et appartement. Il augmentera la valeur de revente de n’importe quel bâtiment. L’escalier courbé peut être tourné de façon à s’adapter à n’importe quelle configuration architecturale et ne prend pas autant de place qu’un escalier ordinaire.

Exemple d’un escalier courbé :
https://prestigemetal.com/qc/realisations/252-portfolio.html

Escalier en colimaçon / Escalier en spirale

Aussi appelé escalier en colimaçon, l’escalier en spirale possède un charme peu comparable aux autres types d’escaliers. Son design hors du commun contraste avec la régularité des angles carrés traditionnellement mis en valeur par la majorité des autres types d’escaliers. La différence subtile entre un escalier en spirale et un escalier circulaire est souvent la présence d’un poteau central qui réduit la superficie de l’escalier.

L’escalier en spirale se démarque par sa polyvalence et par sa capacité à s’adapter aux espaces réduits comme les appartements, les lofts, les chalets et les petits bureaux. Finalement, en raison de sa structure, l’escalier hélicoïdal prend très peu d’espace.

Quels sont les avantages d’un escalier en colimaçon?

  • Parfait pour les petits espaces : Contrairement à l’escalier droit ou à l’escalier en U, l’escalier en spirale requiert peu d’espace pour sa construction. Vous pouvez l’installer dans un appartement, un condo, un chalet et même comme second escalier dans votre demeure actuelle.
  • Facile à construire : Il existe sur le marché des kits d’escalier en colimaçon prêts à installer utilisés par les entrepreneurs en construction et rénovations pour faciliter la mise en place de votre escalier. Ces ensembles ne compromettent en rien la structure et la solidité de votre nouvel escalier en spiral.
  • Permet d’accéder à plus d’espace : Faute d’accès adéquat, il est possible que certains espaces que vous pourriez utiliser soient laissés de côté, comme un vaste grenier qui pourrait être transformé en chambre supplémentaire. L’escalier en colimaçon offre une certaine flexibilité en ce qui concerne les points d’accès, et est une meilleure alternative qu’un escalier droit (trop encombrant) ou une échelle (peu sécuritaire).

Quels sont les inconvénients d’un escalier en colimaçon?

  • Format réduit : Le fait que l’escalier en spirale prenne si peu de place demeure aussi un inconvénient. L’angle des marches est inévitablement plus raide et peut être plus difficile à utiliser par certaines personnes, notamment les personnes âgées. Aussi, vous ne pouvez déplacer des objets encombrants (comme des meubles) par un escalier en spirale.
  • Une personne à la fois :Aujourd’hui, les habitations multigénérationnelles sont de plus en plus en demande. Il peut parfois être difficile pour une personne âgée de monter un escalier sans l’aide d’une autre personne. Si vous envisagez d’accueillir un parent vieillissant chez vous, la construction d’un escalier en colimaçon n’est pas recommandée.

L’escalier en colimaçon est un élément très polyvalent que vous pouvez utiliser dans des nombreuses pièces, mais voici les pièces les plus populaires où vous pouvez installer votre escalier en colimaçon

Escalier circulaire /Escalier hélicoïdal

Un escalier circulaire ressemble plus à un escalier traditionnel qu'à un escalier en colimaçon – pensez aux escaliers en pierre que l’on retrouve dans les châteaux médiévaux. Bien qu'il fasse le tour et que les marches soient effilées, la courbe est plus souple qu'un escalier en colimaçon dont les marches sont plus faciles à emprunter. Parfois appelés escaliers hélicoïdaux, leur courbe est plus gracieuse et moins compacte que l’escalier en spirale, ce qui permet de créer un point focal architectural. Bien sûr, ils nécessitent plus d'espace libre et sont plus coûteux à construire.

Escalier à deux volées /Escalier à double volée /Escalier bifurqué

Un escalier à double volée - appelé à l'origine bifurqué - est la quintessence de tous les escaliers intérieurs. Typiquement utilisé dans l'entrée d'une maison très grande et spacieuse, l'escalier commence par une volée plus large en bas. Une partie de la montée se fait par un atterrissage généreux avec deux vols plus étroits de part et d'autre de la partie inférieure - l'un à gauche et l'autre à droite. Grand, expansif et coûteux, c'est une déclaration de conception qui est destiné à faire une grande impression.

Escalier flottant (suspendu)

Aussi appelé escalier flottant, l’escalier suspendu est fait de marches qui ne se rejoignent pas les unes des autres, et qui n’a pas de limon. Chaque marche est indépendante des autres. Les marches peuvent se joindre aux deux parois latérales, à une seule paroi latérale ou à la structure centrale (dans le cas d’un escalier en colimaçon. L’escalier flottant offre une sensation de légèreté sans gêner la transparence de la pièce dans laquelle il se trouve.

Quels sont les options de couvre-plancher pour les escaliers?

Couvre-plancher en bois

Les marches en bois offrent un style plus classique, mais se marie bien avec les autres matériaux comme le verre, le métal et la pierre naturelle.

Avantages: Le bois est un couvre-plancher solide et durable. De plus, il est facile à entretenir.

Inconvénients: Dans certains cas, le bois a besoin de retouches régulières pour conserver son aspect et peut être un peu difficile à installer.

Couvre-plancher en stratifié

Un couvre-plancher en stratifié vous permet d’explorer plusieurs styles puisque ce type de couvre-plancher vient dans une multitude de couleurs, textures et designs.

Avantages: Le couvre-plancher en stratifié demeure plus abordable que les revêtements de sol comme la céramique et le bois franc. Aussi, il peut s’installer sur la plupart des surfaces, à l’exception des tapis.

Inconvénients: Le stratifié ne convient pas aux zones à fortes affluences, puisqu’il s’use plus rapidement. Aussi, il nécessite un nez en bois pour éviter que le bord des marches ne s’use trop vite.

Couvre-plancher en tapis

La céramique offre une panoplie de motifs, de couleurs et de textures pour créer un escalier au style unique. Il est souvent utilisé dans les escaliers de bureau ou d’édifices commerciaux.

Avantages: Le tapis est un matériau moelleux et insonorisant. De plus, il est facile à installer.

Inconvénients: Le tapis à tendance à s'user rapidement lorsqu'il est placé dans des zones à fortes affluences. De plusIl ne convient pas aux personnes allergiques, car il capte facilement la poussière

Couvre-plancher en céramique

Un couvre-plancher en stratifié vous permet d’explorer plusieurs styles puisque ce type de couvre-plancher vient dans une multitude de couleurs, textures et designs.

Avantages: La céramique est un matériau résistant et durable. De plus il est facile à nettoyer et à entretenir.

Inconvénients: La céramique est un matériau dur et froid pour les pieds nuset son installation peut s’avérer difficile.

Couvre-plancher en vinyle

Le vinyle demeure un matériau très passe-partout et versatile qui peut facilement imiter le bois et la pierre à une fraction du prix.

Avantages: Le vinyle est un matériau de couvre-plancher abordable. Il est facile à installer, à nettoyer et à entretenir.

Inconvénients: Le vinyle peut changer de couleur et perdre de son éclat au fil du temps. De plus, il nécessite un nez en plastique pour protéger les bords.

Quels sont les principaux types d’escalier?

L'escalier demeure souvent un élément assez dominant et central dans les maisons, bureaux et appartements. Avant de le construire, il est primordial de déterminer quel style sera notre décor avant de choisir notre type d'escalier. Voici quelques exemples de styles d’escalier pour vous inspirer. Cependant, vous pouvez laisser aller votre imagination et fusionner différents styles d’escalier pour créer un escalier unique et original.

Escalier contemporain

L’escalier contemporain demeure un escalier très prisé dans les maisons neuves. Le style contemporain est une habile combinaison de contrastes, comme par exemple un limon central noir et des marches de bois de couleur claire. De plus, la fusion de matériaux, comme le bois, l’acier, le verre et le métal permettent de donner un look très actuel à votre escalier.

Exemple d’escalier contemporain :
https://prestigemetal.com/qc/realisations/277-portfolio.html

Escalier minimaliste

Pour ceux qui préfèrent un décor épuré, sans fioritures ou arabesques, l’escalier de style minimaliste est de mise. Le style minimaliste demeure plus neutre au niveau des couleurs, teintes et contrastes, préconisant les teintes pâles et l’acier inoxydable, ainsi que la ligne pure, dépourvue de courbes. La combinaison du bois pâle et du barreau en acier est le parfait exemple de l’escalier minimaliste.

Exemple d’escalier moderne:
https://prestigemetal.com/qc/realisations/273-portfolio.html

Escalier moderne

Pour l’escalier moderne, les matériaux à l’honneur sont le verre, le métal, le câble d’acier et l’acier inoxydable. On préconise souvent l’ajout d’un limon central et des garde-corps en verre pour dégager la vue. Le style moderne favorise l’utilisation de matières au fini chromé comme les poteaux de départ et les barreaux en acier inoxydable. Pour une touche plus industrielle, optez pour un système de garde-corps en câble d’acier.

Exemple d’escalier minimaliste :
https://prestigemetal.com/qc/realisations/237-portfolio.html

Escalier classique et romantique

L’escalier classique et romantique dégage la sobriété et l’élégance grâce à un bois massif et à des barreaux en acier forgé ornés d’arabesques et d’ornements. Cet effet classique est souvent obtenu en combinant un escalier de type courbé et des détails plus raffinés au niveau des garde-corps et des poteaux de départ. Souvent, la couleur du bois sera plus foncée pour renforcir le style classique et romantique. Un escalier avec des marches de bois aux teintes plus foncées et des barreaux ornementaux vous semblera sortir tout droit d’un conte de fées!

Exemple d’escalier classique et romantique :
https://prestigemetal.com/qc/realisations/256-portfolio.html

Composantes d’escaliers et terminologie

La construction d’un escalier est un projet colossal qui nécessite un investissement important. En ayant sous la main des composantes et des matériaux de qualité, votre construction sera durable, robuste et unique en son genre. Une meilleure connaissance des composantes et pièces d’escaliers vous permettra de choisir le bon modèle et les bons matériaux. Voici les principales composantes qui vous aideront à mieux comprendre la structure d’un escalier.

Barreaux (balustres): Éléments de formes variées (section ronde ou carrée, bois, métal, acier, fer) situés entre le limon de l’escalier et la main courante.

Contremarche : Panneau de bois vertical qui relie l’espace entre deux marches d’escalier.

Corbeau: Pièce métallique coudée scellée, servant à maintenir contre un mur, un limon de mur ou une fausse-crémaillère.

Crémaillère ou limon crémaillère: pièce de bois inclinée à redans, sur laquelle repose une des extrémités des marches et des contremarches.

Dénivelée : Hauteur totale franchie par un escalier. Dans le cas d’un escalier intérieur, elle est égale à la hauteur libre sous plafond augmentée de l’épaisseur du plancher d’arrivée. La dénivelée est aussi appelée hauteur à monter ou hauteur d’escalier.

Échappée ou coup de tête : Hauteur libre à la verticale entre un nez de marche et le plafond, ou une autre marche de la volée supérieure ou tout élément de la construction. La hauteur de l’échappée ne doit pas être inférieure à 1,90m.

Échiffre ou mur d’échiffre: Désigne le mur sur lequel prennent appui les marches d’un escalier. On appelle souvent, improprement, « murs d’échiffre » les murs qui délimitent la cage d’escalier même lorsque ceux-ci ne supportent pas l’escalier.

Emmarchement : Largeur des marches, prise entre les limons d’un escalier.

Fût: Colonne centrale en béton d’un escalier hélicoïdal préfabriqué. Suivant le mode de liaison de l’escalier avec le gros œuvre, le fût peut être creux ou plein.

Garde-corps : Ensemble constitué de balustres et d’une main courante pour assurer une protection devant un vide.

Giron: Distance horizontale mesurée entre les nez de deux marches consécutives. Les girons des marches des escalier intérieurs varient de 27 à 32 cm environ. 

Hauteur de l’escalier ou hauteur à monter : Distance entre les niveaux de départ et d’arrivée de l’escalier mesurée de sol fini à sol fini.

Hauteur de marche : Distance mesurée entre les faces supérieures de deux marches consécutives d’un escalier.

Jour d’escalier ou lunette : Espace central autour duquel l’escalier se développe.

Ligne de foulée : Ligne imaginaire qui correspond à la trajectoire moyenne d’une personne montant et descendant un escalier.

Limon d’escalier : Situé sur le côté opposé au mur, le limon est une pièce de bois ou d’acier sur laquelle reposent les marches, les contremarches et les barreaux de la rampe. Le limon permet de supporter les charges de l’escalier. Elle assure la stabilité de l’escalier.

Main courante : Partie supérieure de la rampe d’escalier qui sert d’appui à la main.

Nez de marche : Bord avant de la marche, en saillie par rapport à la contremarche inférieure.

Palier : Plateforme horizontale à l’extrémité ou entre deux volées d’escalier.

Poteau de départ : Premier élément de la balustrade, fixé sur le sol avant le départ d’escalier

Quart tournant, quartier : Partie où l’escalier change de direction à l’aide de marches balancées ou de palier de repos.

Reculement : Distance mesurée entre l’extrémité de l’escalier et le mur.

Volée : Ensemble de marches droites comprises entre deux paliers d’un escalier

Quels sont les meilleurs matériaux à utiliser pour votre escalier?

La construction d’un escalier requiert des matériaux durables, robustes et de qualité supérieure. Chaque matériau comporte ses avantages…et ses inconvénients. À vous de choisir le matériau qui convient afin de créer un escalier qui correspond à vos goûts, votre budget et votre style!

Escalier en bois

Avantages : Depuis des temps immémoriaux, le bois offre un charme et un esthétisme qu’aucun autre matériau n’est en mesure de donner. Quelle que soit l’essence de bois (le merisier, le chêne, l’érable et le hêtre sont les meilleures!), vous pouvez combiner le bois avec un autre matériau pour créer le style désiré. De plus, avec un entretien approprié, l’escalier de bois répond parfaitement aux exigences en termes de résistance au passage, à l’humidité et au glissement.

Inconvénients : Si vous voulez conserver l’aspect noble de votre escalier de bois, vous devez obligatoirement effectuer un entretien à chaque saison pour préserver le bois et faire durer ses qualités esthétiques et fonctionnelles. Le bois demeure un matériau relativement cher et peut être sensible à une humidité trop élevée ou à un changement de température drastique.

Escalier en métal / acier

Avantages : Que ce soit pour des marches en métal pour un look plus industriel, des barreaux d’escalier en acier forgé pour un style plus contemporain ou des câbles en acier pour une apparence moderne, le métal et l’acier ont gagné en popularité dans le domaine de la construction d’escalier. De plus, les différentes composantes en métal peuvent se personnaliser plus facilement (finitions, couleurs, aspects). Aussi, le métal et l’acier s’associent très bien aux autres matériaux comme le bois et le verre pour créer un style incomparable. Aussi, le métal et l’acier sont légers et se prêtent davantage aux petits espaces, notamment pour les structures porteuses.

Inconvénients : De manière générale, le prix du métal et de l’acier est plus élevé que le prix du bois. Même avec un environnement avec une température et une humidité stable, il est possible qu’après plusieurs années, le métal ou l’acier rouillent (sauf si vous utilisez de l’acier inoxydable). Finalement, le métal et l’acier sont sujets aux vibrations lorsque l’escalier est utilisé (peut donner une sensation désagréable.)

Escalier en acier inoxydable (stainless steel)

L'escalier en acier inoxydable (stainless steel) est léger, stable et résistant. Il s’installe facilement, car il peut être vissé ou soudé. Il offre un style moderne et sophistiqué et il dégage une ambiance industrielle et contemporaine. De plus, l’acier inoxydable brossé s’agence très bien avec toutes sortes de matériaux tels le bois, le verre, la pierre et le ciment.

Escalier en verre

Avantages : En dehors de sa capacité à se combiner parfaitement avec le style contemporain et qu’il ajoute une luminosité supplémentaire à toute pièce grâce à sa capacité à laisser passer la lumière, le verre donne également cette impression que la pièce est plus grande. Aussi, les garde-corps en verre se marient très bien avec les autres matériaux afin d’obtenir un style original et hors du commun. Finalement, le verre utilisé dans les escaliers, notamment pour les marches et les garde-corps, sont particulièrement résistants.

Inconvénients : En plus d’un prix plus élevé que la moyenne, le verre nécessite (vous l’aurez deviné), un entretien régulier afin d’éviter les traces de doigts, les éclaboussures de liquide, etc.

Escalier en béton

Avantages : Le béton n’est pas un matériau qui est très courant pour les escaliers intérieurs et pourtant, il comporte plusieurs avantages. Sa grande maniabilité permet d’obtenir un escalier sur mesure. Vous pouvez améliorer son aspect lisse et terne avec du bois ou du carrelage de couleur. Un escalier en béton est pratiquement indestructible; il sera solide et durera de nombreuses années. De plus, le fait que les marches d’escalier soient pleines réduit considérablement les bruits et craquements qu’il est possible d’avoir avec le bois.

Inconvénients : Bien qu’il soit relativement peu dispendieux, l’installation d’un escalier en béton intérieur requiert énormément de temps (3-6 semaines) en raison du coffrage nécessaire pour les marches et du temps de séchage. Aussi, le béton peut avoir un aspect terne et froid.

Réglementation et codes de construction d’escalier au Québec

En affaires depuis plus de quinze ans, Prestige Métal est toujours à l’affût des réglementations et normes de construction en matière de composantes d’escalier (barreaux, limons d’acier, poteaux de départ, systèmes de garde-corps en câble d’acier, etc).

Bien que notre équipe n’effectue pas l’installation de composantes d’escalier, nous respectons rigoureusement les normes prescrites par la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ), le Code National du Bâtiment (Canada), le International Building Code (ICB et ICC), afin que tous les architectes, entrepreneurs généraux, entreprises en rénovation, et designers puissent adéquatement répondre aux besoins de leurs clients.

Ces normes concernent notamment la réglementation au niveau de la hauteur des garde-corps, qui, pour la sécurité des occupants d’une résidence, se doivent de répondre à certaines règles de fabrication pour assurer votre sécurité en tout temps. Vous retrouverez ci-dessous des exemples de règles prescrites pour les garde-corps d’escalier intérieurs et la construction de marches.

Exemples de normes de construction – Garde-corps

  • Toutes les surfaces de marche ouvertes de plus de 30 pouces doivent être munies d'un garde-corps. Cela comprend les terrasses, les patios, les paliers, les escaliers et les rampes. La hauteur est mesurée verticalement, s'étendant jusqu'au sol ou jusqu'au niveau du sol (en tout point à moins de 36 pouces, mesuré horizontalement, du bord du côté ouvert).
  • Les garde-corps sur les surfaces ouvertes, par exemple, les escaliers doivent avoir une hauteur d'au moins 36 pouces mesurée à partir du haut du rail jusqu'à (1) la surface de marche (2) les sièges fixes ou (3) la ligne reliant les bords avant des marches. Il y a deux exceptions à cette règle. La première s'applique aux garde-corps sur les côtés ouverts des escaliers et la seconde s'applique aux garde-corps dont le dessus sert également de main courante sur le côté ouvert d'un escalier.
  • Les éléments de remplissage de garde, les balustres et les panneaux de remplissage doivent résister à une charge normale de 50 livres (appliquée horizontalement) sur une surface égale à un pied carré.

Exemples de normes de construction – Marches

  • Tous les escaliers doivent avoir une largeur minimale de 36" et une hauteur minimale de 6’ 8".
  • Les contremarches doivent avoir une hauteur maximale de 7 ¾ "et les contremarches ouvertes doivent avoir une hauteur de 4" ou moins.
  • Chaque marche dans un escalier doit avoir une profondeur minimale de 10". La marche des escaliers en courbes ne doit pas avoir une profondeur inférieure à 6".
  • Les escaliers résidentiels doivent avoir des nez dont la longueur est comprise entre 1 ¼" et ¾, avec une différence entre les nez les plus longs et les plus courts étant inférieure à 3/8".
  • Les escaliers résidentiels à quatre contremarches ou plus ont besoin de garde-corps pour plus de sécurité. Les mains courantes doivent être entre 34" et 38" au-dessus des escaliers. Elles doivent être éloignées d’au moins 1 ½" du mur pour pouvoir être saisies facilement. Les garde-corps doivent également être éloignés du mur à une distance maximale de 4 ½" afin de ne pas rendre les escaliers trop étroits.
  • Les espaces entre les panneaux doivent être inférieurs à 4" afin d'éviter que les enfants passent entre les ouvertures.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les normes de fabrications de composantes d’escalier, nous vous invitons à nous contacter et notre équipe technique se fera un plaisir de vous répondre.

Listes d’associations

Afin d’offrir des produits de la plus haute qualité et de répondre adéquatement aux normes de construction et de fabrication, Prestige Métal se doit de travailler en étroite collaboration avec des associations reliées à la construction au Québec, au Canada et au niveau international. Notre équipe possède toutes les licences nécessaires pour procéder à la fabrication des composantes d’escalier. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos licences et accréditations, nous vous invitons à consulter la liste ci-dessous.

Régie du Bâtiment du Québec :
https://www.rbq.gouv.qc.ca/

Code national du Bâtiment ( Canada - En anglais seulement) :
https://nrc.canada.ca/en/certificationsevaluations-standards/codes-canada/codes-canada-publications/national-building-code-2019-alberta-editionnbcae

International Building Code (en anglais seulement) :
https://www.iccsafe.org/products-and-services/i-codes/2018i-codes/ibc/

APCHQ (Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec) :
https://www.apchq.com/

ACQ (Association de la construction du Québec) :
https://www.acq.org/

ACC (Association canadienne de la construction) :
https://www.cca-acc.com/fr/

À propos de Prestige Métal

Depuis sa création en 1997, Prestige Metal recherche la perfection en matière de production de composantes d’escaliers. Ce processus commence par la sélection de matériaux de la plus haute qualité, des fournisseurs réputés et d’une équipe de travailleurs chevronnés.

Nous avons également conclu des partenariats durables et respectueux, ce qui nous permet d’offrir des barreaux d’escalier, des limons d’escalier en acier, des poteaux de départ en bois et en acier et des garde-corps sur mesure, qui se distinguent par leur aspect tendance et leur design unique. Notre équipe technique a également choisi des matériaux (acier forgé, acier inoxydable, bois, câble en acier, verre, etc.) qui pourront s’intégrer facilement à tous les styles (classique, contemporain, moderne, industriel.)

Prestige Metal concentre ses énergies sur la création et la production de composantes d’escalier exclusifs et originaux. La combinaison de plusieurs matériaux, comme le cristal et le bois dans les barreaux en acier inoxydable nous permet de vous offrir un style unique au décor de votre maison, appartement ou entreprise. Nous voulons faire de votre escalier plus qu’un simple objet pratique de tous les jours, mais un chef d’œuvre d’architecture que tous remarqueront au premier coup d’œil.

Que ce soit pour le verre, l’acier inoxydable, l’aluminium, les essences de bois ou le fer, les finitions, teintures ou peintures pour les barreaux d’escalier, les modules, les poteaux de départ et autres accessoires d’escaliers, les fournisseurs de Prestige Metal sont présélectionnés et triés sur le volet afin de présenter à nos clients des produits qu’ils ne retrouveront nulle part ailleurs.

Nous sommes fiers d’offrir des produits partout au Québec, au Canada et même aux États-Unis, chez des distributeurs et détaillants spécialisés. Aussi, de nombreux architectes, entrepreneurs généraux en construction, entreprises de rénovation et designers d’intérieur ont utilisé nos produits pour leur construction et création et en sont sortis entièrement satisfaits.

Soyez assurés d’obtenir un service impeccable, rapide et fiable afin de concevoir un escalier qui sera la pièce maîtresse de votre construction!

Contactez-nous

Des questions sur nos services, notre processus de fabrication, nos prix ou sur nos composantes d’escalier? N’hésitez pas à nous contacter par courriel par téléphoner ou à venir nous rencontrer directement en entreprise. Vous pouvez également venir visiter notre salle d’exposition afin de découvrir tous nos styles innovants! Nos conseillers se feront un plaisir de vous conseiller!

Pour rejoindre notre siège social, salle de montre et atelier de fabrication :

Prestige Metal 2120, rue Lavoisier
Québec, QC, Canada
G1N 4B1
(Cliquez pour l’itinéraire)

Téléphone :
1-800-881-8811 (Sans frais)
418-872-2599

Télécopieur :
1-888-334-3002 (Sans frais)
418-872-2563

Courriel : support@prestigemetal.com